- naître et grandir
Les comptines et ses avantages!

Source de l'image: play.google.com
Les comptines améliorent la connaissance du langage du bébé. Elles jouent un rôle important en l’aidant à apprendre à lire et à comprendre la structure grammaticale de la langue. Et vous qui pensiez qu’Am, stram, gram ne servait qu’à amuser votre bébé!
Le rythme de la langue
Les chercheurs ont montré que les enchaînements de mots rythmiques, aux rimes amusantes, sensibilisent au rythme de la langue. Par exemple, on peut taper des mains à chaque syllabe des mots qui sont placés à la fin des vers et qui riment avec d’autres, comme colégram: co-lé-gram (3 battements).
"Am, stram, gram,
Pic et pic et colégram
Bour et bour et ratatam
Am, stram, gram."
Apprendre à lire
Les comptines préparent également les enfants à la lecture: elles leur permettent de prendre conscience de leur propre langue et de la façon dont les sons sont associés de sorte à former des mots qui se ressemblent, comme « coucou » et « hibou ».
"Dans la forêt lointaine
On entend le coucou
Du haut de son grand chêne
Il répond au hibou
Coucou, coucou, coucou,
Hibou, coucou."
Articulation des mots
Les comptines permettent aussi aux enfants de mieux articuler, et de prononcer les consonnes plus clairement.Par exemple, dans « Meunier, tu dors, Ton moulin, ton moulin va trop vite », le « t » est répété plusieurs fois et associé à plusieurs sons.
"Meunier, tu dors,
Ton moulin, ton moulin va trop vite.
Meunier tu dors,
Ton moulin, ton moulin va trop fort.
Ton moulin, ton moulin
Va trop vite
Ton moulin, ton moulin
Va trop fort."
D'autres comptines amusantes
Ainsi font, font, font, les petites mains agiles,
Ainsi font, font, font, trois petits tours,
Et puis s’en vont.
Si tu as le cœur joyeux, frappe des mains, Si tu as le cœur joyeux, frappe des mains, Si tu as le cœur joyeux, si tu as le cœur joyeux, Si tu as le cœur joyeux, frappe des mains.
Un cerf dans une grande maison regardait par la fenêtre, Un lapin vint en courant frapper à sa porte; Cerf, cerf, ouvre-moi, car le chasseur me tuera; Lapin, lapin, entre vite me serrer la main.
Zac à surprises l garderie Québec
Source:http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-bienfait-comptine
Rédaction de texte et gestion de blogue par Boxcom.ca
Tag : garderie québec