© 2016 Zac à Surprises 

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Google+ Icône
  • Facebook - White Circle

Quelques trucs pour apprendre à bébé à manger seul

Source de l'image: naitreetgrandir.com 

 

Votre bébé tripatouille sa purée avec ses doigts et s'en donne à cœur joie ! Nouvelle étape : il vous prend la cuillère des mains et avance petit à petit sur le chemin de l'autonomie. Voici quelques conseils pour l'aider à manger seul.

 

Prenez 2 cuillères
 

Votre bébé découvre le plaisir de tenir la cuillère dans une main et de la porter à sa bouche. Mais, très souvent, elle arrive vide... ou presque. Pour ne pas l'arrêter dans son apprentissage, laissez-le faire ses propres expériences avec sa cuillère et prenez-en une deuxième. Il pourra ainsi manger à sa faim tout en apprenant petit à petit à mieux maîtriser son geste.

 

Montrez-lui l'exemple
 

Votre bébé vous observe beaucoup et vous imite. Profitez-en alors pour lui montrer comment manger. Prenez la cuillère dans vos mains et réalisez les gestes au ralenti, étape par étape, pour qu'il assimile bien ces mouvements. Tendez-lui maintenant la petite cuillère et dites-lui de faire comme vous. 

 

Mimez la scène
 

La cuillère dans les mains, votre bébé la plonge dans son assiette et vous regarde, un peu perdu. Il attend peut-être votre aide, vos encouragements. Mimez alors la scène : ouvrez la bouche pour lui signifier que la prochaine étape est d'apporter la nourriture à son palais. Il s’exécute ? Félicitez-le ! Il ne fait rien ? Aidez-le en lui expliquant tranquillement ce qu'il faut faire.

 

Inversez les rôles
 

Et si pour ce repas, vous inversiez les rôles ? Demandez à votre bébé de vous donner à manger : « Tu me fais goûter ton plat ? Tu me donnes une cuillère de purée de carottes ? ». Après une ou deux cuillerées pour vous, dites-lui de manger lui-même son plat. 

 

Félicitez-le
 

Votre enfant a besoin de votre soutien et de vos encouragements à chaque nouvelle étape de sa vie. Il parvient à prendre une cuillère de purée et à la mettre dans sa bouche ? Félicitez-le ! Il sera si fier qu'il recommencera cette prouesse dans les minutes qui suivent. 

 

Soyez patiente
 

Entre le premier jour où votre bébé tient sa cuillère dans la main et le jour où il mange proprement, il peut se passer un certain temps. Votre sol, vos murs, vos vêtements voire même vos cheveux peuvent être maculés de purée ! Soyez patiente et ne le grondez pas s'il met de la nourriture partout. Il ne le fait pas exprès. Petit à petit, ces gestes vont devenir plus précis.

 

 

Source:https://www.guigoz.fr/bebe-de-12-mois-et/son-alimentation/comment-lui-apprendre-manger-seul

 

Publié par Boxcom Média

Please reload

Des questions ? Écrivez-nous

Est-ce que mon enfant dort trop à la garderie?

Le rôle de mère et celui de maman

Astuces pour aider votre enfant à prendre son médicament.

Les comptines et ses avantages!

1/8
Please reload