© 2016 Zac à Surprises 

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Google+ Icône
  • Facebook - White Circle

Les enfants sont sensibles aux excuses

 Source de l'image: www.mamanpourlavie.com

 

Recevoir des excuses lors d’un incident aiderait les enfants à maintenir de bonnes relations avec la personne qui leur a causé du tort, révèle une petite étude américaine réalisée auprès de 16 enfants.

 

Selon les chercheurs, une excuse n’aide pas les enfants à se sentir moins tristes sur le coup, mais elle faciliterait le pardon par la suite. Pour l’enfant, les excuses signifieraient que la personne fautive se sent mal de ce qui est arrivé et qu’elle fera attention à ce que cela ne se reproduise plus.

 

Dans le cadre de cette étude, des tout-petits devaient construire une tour de plusieurs étages avec des verres. Pendant la construction, un expérimentateur faisait accidentellement tomber la tour. Bien que les enfants se sentaient tous tristes après l’incident, ceux qui avaient reçu des excuses de la part de l’expérimentateur étaient plus portés à partager avec lui plus tard que ceux qui n’avaient pas reçu d’excuses. Par ailleurs, si l’expérimentateur aidait à reconstruire la tour, l’enfant se sentait alors mieux.

 

Les résultats de cette étude indiquent donc que les excuses ont une signification importante même pour les jeunes enfants. D’autres études révèlent d’ailleurs que les tout-petits de 4 ans croient que des excuses peuvent aider une victime à se sentir mieux et qu’ils évaluent plus favorablement un individu qui s’est mal comporté, mais qui regrette. Ces résultats reflèteraient les progrès importants qu’un tout-petit réalise dans ses habiletés sociales à mesure qu’il passe du préscolaire à l’école, concluent les chercheurs.

 

 

 

Source : http://naitreetgrandir.com/fr/nouvelles/2015/11/27/20151127-enfants-sensibles-excuses/

 

 

Publié par Boxcom Média

Please reload

Des questions ? Écrivez-nous

Est-ce que mon enfant dort trop à la garderie?

Le rôle de mère et celui de maman

Astuces pour aider votre enfant à prendre son médicament.

Les comptines et ses avantages!

1/8
Please reload